Aînés – Clowns Vintage
DÉMARCHE PROFESSIONNELLE
Notre démarche s’inscrit dans la modernité de l’humanisation des soins en milieu de vie en CHSLD. Notre mission première vise surtout à valoriser les personnes âgées.
Nous ne cherchons pas le rire à tout prix. L’allure très sobre et raffinée de nos comédiens facilite le succès de cette approche. Après 10 années à intervenir auprès des aînés, nos comédiens ont développé une expertise qui leur permet de sympathiser avec les personnes âgées de manière délicate et très respectueuse.
Nous avons formé nos comédiens rigoureusement afin qu’ils puissent entrer en relation de façon adéquate et, surtout, non infantilisante. Le chant, la musique, la poésie ou les règles de courtoisie, voilà quelques-uns des outils qui sont précieux pour nous. Il suffit de saisir ce qui touche la personne concernée.
PORTRAIT DES AÎNÉS
Les aînés ont une histoire immensément riche et ils sont heureux de la partager avec nous. Ciblées par les professionnels en place, les personnes souffrant de solitude, d’isolement, de dépression ou de pertes cognitives forment le noyau principal de nos interventions. Celles qui ont des deuils plus douloureux ou encore qui sont en fin de vie sont aussi rencontrées.
POURQUOI LE NEZ ?
La fonction première du nez est de pouvoir aller au bout des émotions que les aînés ont besoin d’exprimer : la colère, la tristesse, l’anxiété, la nostalgie, le silence, etc.
COSTUMES D’ÉPOQUE
Notre code vestimentaire est inspiré de “La belle visite”, idée de nos cousins de Jovia. Comme eux, nous avons opté pour de beaux vêtements d’époque. Les années 1940 et 1950 sont nos années de prédilection. Par ces habits, nous avons déjà un contact visuel fort avec les aînés et la confiance est presque immédiate. Ces costumes aident à établir le lien, facilitent les relations et font resurgir des souvenirs de leurs belles années en provoquant la réminiscence.
DÉROULEMENT D’UNE RENCONTRE
Nous cherchons à connaître les aînés, leur passé, leur métier, leur mariage, leurs enfants, leur famille, leurs voyages, leurs histoires invraisemblables, leur vie, quoi ! Leur point de vue est valorisé et ça les rend importants. Tout de suite, leurs yeux changent, leur corps n’a plus la même posture. Nous voyons émerger la fierté des adultes qu’ils ont été. Pas besoin d’élaborer longtemps pour que vous vous imaginiez les bienfaits de cette approche.
Le chant tient une place de choix dans nos rencontres. Cela nous permet entre autres d’entrer en contact avec les personnes ayant perdu leur capacité à communiquer par la parole.
LIEN AVEC LE PERSONNEL
Nous travaillons de pair avec le personnel soignant et les éducateurs en place. Ce sont eux qui ciblent les personnes susceptibles de bénéficier de nos visites.
Il va de soi que notre venue ne remplace en aucun cas la qualité des soins. Chaque établissement a un budget obligatoire pour les “loisirs” et la qualité de vie.
Un suivi est fait tout au long de nos programmes. Un rapport plus approfondi est rédigé à la fin de chaque année pour parfaire ce travail en constante évolution.
LA FIN DE VIE
Nos visites vont jusqu’à l’accompagnement en fin de vie. Ces derniers moments sont importants, mais ils peuvent être traumatisants pour certains membres de la famille. Nous prenons soin d’eux et les chérissons dans ces dernières précieuses minutes. Notre équipe a le don de faire en sorte que ces moments deviennent des odes aux défunts, ce qui peut faire un immense bien à la famille, et parfois même au personnel. Bref, nous accompagnons leurs émotions.