PÉDIATRIE – Les Clowns-Docteurs

Les comédiens, derrière leur nez, sont formés pour être en mesure de discerner les besoins du moment présent. Ils sont conscients de l’environnement, des gens qui les entourent, autant de la famille que du personnel soignant. Ils reçoivent régulièrement des formations, tant artistiques que médicales. Ces ateliers leur permettent d’adapter leurs interventions aux diverses situations vécues, aussi délicates soient-elles.

Les comédiens professionnels de Clowns Thérapeutiques Saguenay œuvrent au CIUSSS de Chicoutimi avec leurs personnages de clowns-docteurs depuis 10 ans. Assidus tous les mardis à la clinique pédiatrique en oncologie, ils accompagnent les jeunes atteints de cancer sur une base régulière tout au long de la durée du traitement.

Les jeudis matin, ils rencontrent les jeunes patients de tout le département pédiatrique. Ces jeudis matin sont financés par les regroupements Kiwanis depuis quelques années. Dès janvier 2018, CTS offrira ses services au CIUSSS d’Alma-Lac-St-Jean grâce à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma et au Club Richelieu Féminin.

Notre mission première : rehausser l’estime de soi des jeunes patients.

Tant pour une hospitalisation de courte ou longue durée que pour un suivi à long terme, notre service de clowns-docteurs aide à dédramatiser les soins administrés tout comme il diminue l’anxiété face aux soins à recevoir. Les Docteurs Clowns peuvent aussi faciliter les relations entre le patient et le personnel soignant.

Que ce soit pour rassurer un enfant, pour faciliter son traitement de chimio ou sa prise de sang, pour l’accueillir ou pour souligner la fin de son séjour, nous devenons souvent des facilitateurs. Tout est mis en œuvre afin de redonner le pouvoir à l’enfant. Nous souhaitons avant tout qu’il se sente moins victime de sa situation, qu’il en soit plutôt un moteur d’action. Il est la principale partie prenante de l’intervention.

Le Clown-docteur est avant tout un outil

L’astuce est simple. Si un enfant a du plaisir avec quelqu’un ayant un sarrau, il sera moins anxieux à la vue d’un membre du personnel soignant vêtu d’un sarrau par la suite. La technique a d’ailleurs été approuvée par le collège des médecins il y a longtemps.

Sans costume trop flamboyant, sans maquillage, les Docteurs Clowns portent simplement un nez, leur principal gage de réussite pour entrer en contact réel avec les familles.

De vraies rencontres

À la clinique d’oncologie, nous côtoyons les familles chaque semaine, et ce, parfois, des années durant. Nous bâtissons des relations fortes avec les enfants et les familles sur de longues périodes. Les enfants oublient même parfois qu’ils vont à l’hôpital pour un traitement. Nous célébrons avec eux leurs victoires et accompagnons certains autres jusqu’à la fin douloureuse de leur combat.

Nous offrons un support, un lien, une présence et un exutoire pour exprimer les émotions qui habitent les familles éprouvées. Nous pouvons aussi faire diversion afin que les parents puissent rencontrer les vrais docteurs sans inquiéter les enfants. L’utilité du Docteur Clown est sans fin. À noter qu’en Europe, les clowns-docteurs sont même admis dans la salle d’opération puisqu’il a été prouvé que le temps de convalescence diminue de façon impressionnante lorsque l’enfant s’endort avec un moins grand stress.

Le lien de confiance avec les familles est si grand que CTS a eu à quelques reprises la demande de prendre la parole aux funérailles de certains enfants avec qui les liens étaient très forts. Ces situations demandent une acuité et une délicatesse incroyables. Notre équipe a su apporter une personnalisation très forte, appropriée et réconfortante dans ces moments difficiles, ce qui a permis aux familles d’honorer la mémoire de leur enfant.

Encadrement

CTS prend soin de ses comédiens. Un psychologue chevronné – M. Jean Paré, psychologue – dirige nos rencontres psychosociales. Ainsi nous pouvons faire évoluer constamment notre travail. Nous avons aussi le souci de dénicher ou même de créer certaines formations sur mesure lorsque nous ressentons un manque à gagner sur un sujet précis afin de bien outiller nos comédiens.